Grossesse et Prise de Poids

Attendre la venue d’un enfant, quelle joie!

Comprendre que votre rôle de femme se transformera bientôt à celui de Maman, magnifique…

Savoir quel est le poids que vous allez prendre pendant votre grossesse, inquiétant?

Aujourd’hui, je vais vous dire quel est le poids approximatif que vous devrez ou allez prendre pendant cette belle grossesse.

Les femmes sont tellement préoccupées par cette question, elles craignent de prendre 100 livres pendant cette étape de vie et de ne pas être en mesure de perdre tous les kilos pris pendant la grossesse.

Ne vous inquiétez pas, si vous mangez sainement durant votre grossesse, tout le poids que vous aurez pris disparaîtra lors de la naissance de votre petit bébé. Il suffit de s’armer de patience et vous verrez que je vous dis vrai. Tout réside dans une saine alimentation, tout simplement.

Pour vous soulager de cette peur, je dois vous dire qu’il n’y a pas de poids idéal à prendre pendant une grossesse. Cela est influencé par le poids que vous aviez avant la grossesse, du trimestre où vous vous situez et aussi de l’alimentation que vous avez.

Je parle beaucoup de perte de poids sur mon blogue, mais il n’est vraiment pas recommandé de perdre du poids pendant une grossesse.

Femme sous son poids santé, c’est-à-dire IMC inférieur à 20

Prise de poids totale recommandé

12.5 à 18 kilos ou 28 à 40 livres

1er trimestre (1ère semaine à la 12e semaine)

1 à 3.5 kilos ou 2 à 8 livres

2e et 3e trimestre (13e semaine à la 40e semaine)

0.5 kilos ou 1 livre par semaine

Femme avec un poids santé, c’est-à-dire IMC entre 20 et 27

Prise de poids totale recommandé

11.5 à 16 kilos ou 25 à 35 livres

1er trimestre (1ère semaine à la 12e semaine)

1 à 3.5 kilos ou 2 à 8 livres

2e et 3e trimestre (13e semaine à la 40e semaine)

0.4 kilos ou 3/4 livre par semaine

Femme au-dessus de son poids santé, c’est-à-dire IMC supérieur à 27

Prise de poids totale recommandé

7 à 11.5 kilos ou 15 à 25 livres

1er trimestre (1ère semaine à la 12e semaine)

1 à 3.5 kilos ou 2 à 8 livres

2e et 3e trimestre (13e semaine à la 40e semaine)

0.3 kilos ou 1/2 livre par semaine

Comment vous perdez du poids après l’accouchement?

Certaines femmes ont la chance de pouvoir remettre leurs jeans 2 heures après leur accouchement, d’autres les remettent une semaine après. En fait, après votre accouchement, il y a une quantité importante de poids que vous perdez immédiatement.

Poids pour Votre enfant (approximatif)

Placenta: 0.6 kg ou 1.3 lbs

Liquide amniotique: 1.0 kg ou 2.2 lbs

Bébé (variable): 3.4 kg ou 7.5 lbs

Total: 5 kg ou 11 lbs

Poids pour la Maman(approximatif)

Augmentation du liquide extra- cellulaire: 1.5 kg ou 3.3 lbs

Augmentation du volume des seins: 0.5 kg ou 1.1 lbs

Augmentation du volume de l’utérus: 1.0 kg ou 2.2 lbs

Réserve maternelle: 3.0 kg ou 6.6 lbs

Augmentation du volume sanguin: 1.5 kg ou 3.3 lbs

Total : 7.5 kg ou 16.5 lbs

Perte de poids après accouchement: 5 kg + 7.5 kg = 12.5 kg ou 27.5 lbs

Si on calcule, une perte de poids normal pour une femme ayant un poids santé est de 25 à 35 lbs, donc il ne reste pas beaucoup de poids «supplémentaire». Une femme qui allaite son enfant aura tendance à perdre beaucoup plus facilement le poids «supplémentaire».

Comment Calculer Votre IMC

Pour calculer votre IMC, il faut tout d’abord connaitre votre poids en kilos.

Si vous le connaissez seulement en livres, il suffit de le diviser par 2.2.

Exemple: Poids 150 livres / 2.2 = 68.18 kilos

Équation pour IMC : Poids (kilos) / Taille (m2)

Exemple : 68 kilos / 1.70 (taille) x 1.70 = 23

IMC = 23

Mon Avis Personnel

Je comprends que les femmes appréhendent leur poids lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes.

Par contre, il est tout à fait normal de prendre du poids lorsque vous êtes enceinte, sinon, cela pourrait présenter un risque pour le foetus et il pourrait naitre avec des déficiences autant intellectuelles que physiques. Je crois personnellement que toutes femmes voulant avoir un enfant, ne tienne plus compte du poids, quand il est question de sa santé et de celle de son enfant.

Pour une femme qui craint la prise de poids, il suffit de suivre le Guide Alimentaire Canadien et de respecter les portions et les groupes alimentaires présents afin de ne pas connaitre de carence ou de ne pas nuire à votre santé et celle de bébé, tout en restant bien dans leur peau.

Après la connaissance de la répartition du poids, on constate bien vite que vous pouvez perdre tout le poids que vous avez pris lors de votre grossesse, ou qu’il ne reste que quelques petits kilos à perdre. À ce moment, retrouver votre alimentation d’avant votre grossesse et/ou pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour vous aidera à perdre rapidement ces kilos.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.